Publié le 08 février 2017

Innoveo : Donnez pour soutenir les grands prématurés

Projets 2017 :

Pole Femme, Mère et enfant

Projet : Prématurés / Implantation et évaluation du programme IBAIP chez l’enfant né avant terme/ Professeur Sizun

Objectif : mesurer l’impact d’une intervention précoce post-hospitalière systématique (IBAIP) sur le développement psychomoteur à 2 ans chez des enfants nés prématurés.

Cible bénéficiaire : mères et enfants

Quels bénéfices pour les patients : La mortalité des grands prématurés a nettement diminué ces vingt dernières années. Cependant les troubles du développement neuro-moteur, comportementaux et cognitifs sont plus fréquents chez ces enfants nés avant 33 semaines en comparaison avec les enfants nés à terme entraînant des difficultés d’apprentissage à l’âge scolaire et persistant à l’âge adulte.

Le programme IBAIP devrait permettre une amélioration du développement moteur et cognitif des grands prématurés.

Une conséquence de l’impact positif de ce programme devrait être une diminution du recours aux soins paramédicaux (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité) pour les grands prématurés.

A plus long terme, un impact positif devrait être observé à l’âge scolaire avec une meilleure intégration et réussite scolaire.

Les atouts :

Ø  Le CHU de Brest a été le premier centre hospitalier francophone à implanter le programme NIDCAP, développé à l’Université de Harvard, destiné à l’enfant prématuré durant son séjour hospitalier.

Ø  Aucune équipe française n’a testé ce programme d’intervention précoce

Ø  Ce projet permettra en cas de résultats positifs d’implanter le programme IBAIP au CHRU de Brest : offre de soins et de formation associant NIDCAP et IBAIP sera unique en Europe Francophone.