Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 27 mai 2019

Inauguration du Centre Ambulatoire de Psychiatrie

Après l’inauguration du Centre Médico-Psychologique (CMP) et du Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) « Rive Droite » en 2018, le CHRU de Brest inaugure le 27 mai à 11h le nouveau Centre Ambulatoire de Psychiatrie des Hauts de Provence dans le quartier de Bellevue, destiné à accompagner les patients souffrant de troubles psychiatriques.

 

Depuis plusieurs années, les soins psychiatriques se développent au coeur de la cité, au plus proche des lieux de vie des personnes accompagnées. L’ouverture du CAP de Bellevue complète l’offre existante de structures ambulatoires sur les secteurs dépendant du CHRU de Brest en milieu urbain (CMP-CATTP de Delcourt-Ponchelet, de Recouvrance) et en milieu péri-urbain (Plabennec et Saint-Renan).

 Le CAP de Bellevue comprend un CMP, un CATTP ainsi qu’un hôpital de jour, et propose donc un accompagnement et des soins variés aux personnes atteintes de troubles psychiatriques : 

- Consultations de suivi ou en urgence, accueil et accompagnement à la journée ou à la demi-journée, définition d’un projet personnel, réhabilitation psychosociale, remédiation cognitive, aide à la réinsertion professionnelle, etc.

 

L’implantation de ces structures ambulatoires au coeur des lieux de vie permet d’éviter aux patients des déplacements, et participe à l’objectif thérapeutique de réhabilitation. Le CAP peut apporter une réponse rapide aux patients, et permet de prévenir certaines hospitalisations.

 

On sait maintenant qu’une prise en charge aussi précoce que possible dans le domaine de la psychose améliore nettement le pronostique. L’ouverture d’un centre spécialisé dans ce type de rééducation était donc primordiale pour une bonne prise en charge des patients.

 

Les professionnels travaillent en collaboration avec l’UNAFAM, association représentant les familles et amis de patients, et proposent des actions communes notamment dans le cadre de la semaine annuelle de la santé mentale.