Publié le 03 juillet 2018

L’hôpital Morvan inaugure ses espaces sport et balnéo en cancérologie

L’hôpital Morvan inaugure

ses espaces sport et balnéo en cancérologie

L’Institut de Cancérologie et Hématologie du CHRU de Brest sensibilise et informe tout au long de l’année les patients et leurs familles à la nécessité de bénéficier des soins de support.

Lundi 2 juillet à 12h, l’Institut de Cancérologie et Hématologie du CHRU de Brest a inauguré ses espaces Sport et Balnéo, un projet qui aboutit grâce aux dons des associations et entreprises AEP, Challenge Christophe Caraty, Les Alizés, LOceane et Odyssea.

La prise en charge des pathologies cancéreuses et de pathologies hématologiques malignes est associée à un ensemble de soins et de soutiens nécessaires aux personnes malades définis comme les soins de supports.

L’établissement souhaite offrir un « mieux être » à ses patients et ainsi répondre à des besoins spécifiques exprimés très largement au cours de leur prise en soins.

Ils concernent, entre autres :

-       la douleur,

-       la fatigue,

-       les problèmes nutritionnels,

-       les troubles digestifs,

-       respiratoires,

-       les troubles moteurs,

-       les activités sportives,

-       l’esthétique,

-       l’hypnose,

-       la prise en charge psychologique et sociale.

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social et ont un impact sur la durée de vie des patients. Ils respectent la complexité des besoins des malades et de leur entourage.

La balnéothérapie illustre très bien le concept de soin de support. En effet cette dernière est une technique qui s’appuie sur le bain et sur l’hydromassage. Elle détend les muscles et permet une relaxation parfaite. La balnéo agit véritablement sur les pathologies physiologiques et psychologiques, et notamment sur les douleurs articulaires, le stress et la dépression.

En partenariat avec les associations parties prenantes sur ce projet, le CHRU de Brest inaugure son espace dédié au sport et à la balnéothérapie.

Ce secteur de soins bénéficie également de l’intervention hebdomadaire, à raison d’un après midi,  d’une esthéticienne de la ligue contre le cancer et d’une Socio-esthéticienne par le groupe Loceane.