Publié le 09 octobre 2017

Le Dr Jean-Yvon ROUDAUT : Chevalier dans l’ordre national du mérite

Le Dr Jean-Yvon ROUDAUT, cardiologue, responsable du service de Cardiologie de l’hôpital de Carhaix a été nommé au rang de Chevalier dans l’ordre national du Mérite lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Carhaix, samedi 7 Octobre 2017.

Le Dr Roudaut s’est vu remettre la médaille par Monsieur Richard FERRAND, Député, ancien Ministre, en présence de Monsieur Philippe El Saïr, Directeur général du CHRU de Brest et de Monsieur Jean-Pierre Hémon, Président de la Commission Santé du Conseil de développement au Pays de COB.

Un Chevalier au parcours exemplaire

Avec l’obtention de son bac littéraire en 1969, Monsieur Roudaut entame des études de médecine à la Faculté de Brest pour devenir cardiologue. Il présente sa thèse en 1981 et obtient le concours de praticien hospitalier en 1983.

Dès 1981, il intègre le centre hospitalier de Carhaix comme attaché cardiologue, hôpital auquel il restera fidèle pendant toute sa carrière.

En 1996, il est responsable du service de cardiologie à temps partiel puis consacrera tout son temps au service dès 2004.

Cardiologue compétent, dévoué, et d’une disponibilité rare, Jean-Yvon Roudaut force le respect.

Au centre hospitalier de Carhaix et bien au-delà, de par ses qualités professionnelles et son humanisme, il a acquis une reconnaissance qui emporte l’adhésion des patients, des familles, des acteurs libéraux et hospitaliers de la santé.

Son engagement pour un service public de santé de qualité et de proximité est exemplaire et constant. Il s’est également largement investi dans la défense de l’hôpital de Carhaix en 2008 en devenant le Président de son comité de développement.

Son implication juste, réfléchie et mesurée a permis d’aboutir à la fusion avec le CHRU de Brest et a participé au maintien pertinent de services hospitaliers de qualité en Centre Bretagne.

Une contribution remarquable

Le Dr Roudaut :

- a contribué à la fusion entre le CHRU de Brest et l’hôpital de Carhaix en 2009 et a souligné les bénéfices de celle-ci pour chaque institution : « Le CHRU de Brest, à mon sens, a toujours tiré vers le haut notre structure hospitalière du Centre Ouest Bretagne : il en ressort une plus grande sérénité dans l’activité hospitalière et surtout un regain de confiance de la population ».

- a souligné le développement de certaines unités telles que la médecine gériatrique et les soins palliatifs sous l’impulsion du Dr Samuel Duhamel.

- a soutenu le développement des consultations externes à l’hôpital de Carhaix dans les domaines de l’ORL, la rhumatologie, la dermatologie, l’ophtalmologie, la gastro-entérologie et la pneumologie.

- a également favorisé de nombreuses actions de prévention cardio-vasculaire (Parcours du Coeur, conférences Université du temps libre)

- a toujours affirmé son plus profond respect pour les chercheurs brestois et son intérêt pour le Fonds du CHRU de Brest : Innoveo, qui a récemment vu le jour.

- a témoigné toute sa reconnaissance à l’équipe du service de Cardiologie de Carhaix, et également à Dr Irène Frachon, au Professeur Bertrand Fenoll – Président de la Commission médicale d’Etablissement - au Pays COB et aux pompiers volontaires dont le rôle a toujours été majeur et exemplaire dans la prise en charge des patients.

- remercie vivement Monsieur Richard FERRAND, Monsieur Philippe El Saïr, ainsi que Monsieur Jean-Pierre Hémon dont le dévouement mérite également les honneurs.

- remercie Mme Soizic KERBRAT pour l’organisation et le bon déroulement de cette cérémonie.

Le Dr Jean-Yvon Roudaut, en tant que professionnel investi, a oeuvré toute sa carrière pour les valeurs de son métier avec sérieux, humilité.