Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 14 mars 2018

Le CHRU de Brest reçoit le Label "Etablissement d’accueil Sportifs de Haut Niveau"

 

Pourquoi ce label ?

 

 Le label « Etablissement d’accueil Sportifs de Haut Niveau » (SHN) est décerné aux établissements de formation soucieux d’apporter aux sportifs de Haut Niveau une lisibilité de l’offre de formation adaptée à leur double projet : à la fois sportif et de poursuite d’étude.

Ce label est une promesse : il leur permet de s’engager dans un cursus de formation professionnelle tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et adapté, garant des meilleures chances de réussite et de professionnalisation.

 

Pour les parents des sportifs, la labellisation SHN leur apporte une garantie de qualité de l’offre de formation, et la prise en compte adaptée du double cursus à la fois sportif et d’étude de l’étudiant accueilli.

 

 La genèse, en bref :

Le label a été créé en 2010 : d’abord mis en place dans les lycées, il s’est étendu ensuite aux formations « post-bac ». Par le biais d’une convention, sur Brest, cinq établissements sont labellisés SHN : dont l’IFMK.  Les Sportifs de Haut Niveau y sont accueillis depuis la rentrée de septembre 2015. La sélection des étudiants est effectuée au niveau national par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

 

Une réponse aux attentes des sportifs

 

Au travers de ce label, les sportifs de Haut niveau souhaite avant tout obtenir un cursus d’excellence à la fois dans le domaine sportif mais aussi au travers de leur parcours d’études.

 

L’établissement labellisé SHN leur propose alors :

 

- Un  parcours de formation incluant des projets pédagogiques adaptés

 

- Un aménagement de l'emploi du temps,

 

- Un accompagnement personnalisé,

 

- Un étalement du cursus de formation.

 

Au travers de l’établissement labellisé, l’étudiant va trouver la cohérence et la complémentarité entre projet sportif et projet d’étude. En cas de blessure ou d’échec sportif, ce label permet également au jeune SHN de continuer à s’épanouir vers un futur professionnel motivant.

 

Cette réussite est possible grâce à la coordination de l’ensemble des acteurs : étudiant, coach entraineur sportif, et responsables de la formation. Cette coordination est assurée par le service SHN de la DRJSCS.

 

 

Pour le CHRU de Brest, ce label permet de valoriser son offre de formation,  ainsi que les performances des étudiants sportifs de haut niveau. Elle lui permet également de s’enrichir de la diversité et de la spécificité de ses étudiants.