Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 12 octobre 2017

Le CHRU de Brest aux couleurs d’octobre rose le 17 octobre 2017

Le CHRU de Brest aux couleurs d’octobre rose

Dans le cadre du mois dédié au cancer du sein, le service de cancérologie et le service de gynécologie du CHRU de Brest s’engagent à travers une journée spécifique pour informer, sensibiliser et réaffirmer haut et fort son engagement pour la santé des femmes.

Quelques chiffres

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France.

54 000 nouveaux casde cancer du sein chaque année en France
1 femme sur 8développera un cancer du sein
15% des cancers du sein sont dépistés à un stade très précoce

En octobre, en partenariat avec la ville de Brest et le laboratoire Roche, le CHRU propose  stands  et ateliers de sensibilisation à l’autopalpation dans le hall du bâtiment 5 de l’hôpital Morvan de 10h00 à 16h30.

L’auto-palpation peut aider à un dépistage précoce du cancer du sein

 

L’auto-palpation, ou examen de palpation des seins, permet de sensibiliser les femmes de tout âge au cancer du sein en leur apprenant les gestes simples à connaitre. L’auto-palpation s’effectue à l’aide de trois doigts, et après avoir inspecté visuellement ses seins face à un miroir. On recommande aux femmes de réaliser l’autopalpation une fois par mois.

En plus de la consultation annuelle et des mammographies, l’auto-palpation peut aider à un dépistage précoce du cancer du sein. Il est important de transmettre aux jeunes le désir d'aimer leur corps, de mieux le connaître pour mieux le protéger. Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, le taux de survie à 5 ans est de 99%, selon l'Institut national du cancer.