Abonnement Newsletter

Bandeau graphique de la Newsletter

Le CHRU de Brest vous propose de vous abonner à sa newletter " Fil santé ". Ainsi vous serez informé de l'actualité du CHRU en temps réel. Merci de renseigner votre email dans la case ci après

 

Abonnement Newsletter Abonnement Newsletter

Votre email :

Edito Edito

La recherche du CHRU au niveau mondial

recherche chru brest

Le CHRU pilote un des deux études mondiales sur la pseudo-polyarthrite rhizomélique

Deux études seulement sont actuellement menées dans le monde sur la pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR), une maladie inflammatoire atteignant près d'une personne sur 1000 en France. Une de ces études est menée depuis un an par le CHRU de Brest. Les premiers résultats sont très prometteurs.

La pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR), est une maladie inflammatoire atteignant les sujets âgés. Près d'une personne sur 1000 en souffre en France. Elle entraîne des enraidissements douloureux des épaules, des hanches, un amaigrissement rapide.

Le seul traitement connu à ce jour est à base de cortisone et entraîne de nombreux effets secondaires, notamment pour les patients les plus âgés (ostéoporose, diabète, infections, cataracte, etc.).

Parmi les deux études menées dans le monde sur ce sujet, celle du CHRU de Brest, dans ses premiers résultats, fait apparaître la possibilité d'utiliser un traitement alternatif efficace en cas de complication ou de contre-indication à la cortisone.

Afin de compléter l'étude, le Pr Devauchelle du service de rhumatologie du CHRU de Brest recherche des patients dont la maladie vient juste d'être diagnostiquée et qui n'ont pas encore eu de traitement à la cortisone.

Ces résultats confirment le niveau d'excellence des équipes de recherche du CHRU de Brest au sein desquelles plusieurs unités INSERM se distinguent particulièrement.

 

Pour prendre contact avec le service de rhumatologie:

02.98.34.77.07 / consultations.rhumatologie@chu-brest.fr

 

 

La recherche au CHRU de Brest:

Le Laboratoire de Traitement de l'Information Médicale (LaTIM)  et le laboratoire de génétique obtiennent de la part de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), la note maximale, A+. L'unité d'Immunologie est également très bien notée et obtient un A. Le Centre d'Investigation Clinique, autre structure INSERM du CHRU était quant à elle déjà notée A+.

Le LaTIM participe en outre à deux structures issues du Grand Emprunt : le LABEX ComIn Labs (laboratoire d'excellence sur « COMmunication and INFormation sciences Laboratories ») et l'Institut de Recherche Technologique B-COM (Réseaux et télécommunications). Au niveau international, le LATIM participe notamment à 3 projets européens. Il coordonne le consortium Français du  projet MEDIATE focalisé sur le développement des environnements interventionnels du futur (Chirurgie et radiothérapie). Au total, en 2010, les contrats signés par le LATIM ont représenté 1.7 millions €.

A la suite de la visite de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), l'équipe mixte du Laboratoire Universitaire de Biodiversité et d'Ecologie Microbienne (LUBEM),  obtient la note A. Ce laboratoire regroupe un vivier de jeunes chercheurs, issus du domaine de la santé (Facultés de Médecine et d'Odontologie et CHRU) et de l'agro-alimentaire (ESMISAB, Plouzané et IUT/UFR de Sciences, Quimper). L'approche multidisciplinaire générée par la diversité des compétences au sein du LUBEM est une originalité et une force, soulignées par les experts de l'AERES.

La performance des équipes de recherche du CHRU est un atout majeur dans la prise en charge des patients qui peuvent avoir ainsi accès à des molécules innovantes qui améliorent la réussite de leurs traitements.

L'activité de recherche est une des trois missions prioritaires du CHRU, indissociables du soin et de l'enseignement. Elle vise notamment à faciliter l'accès des patients aux traitements les plus innovants et contribue à améliorer leur prise en charge. Elle s'appuie sur des structures transversales plurithématiques dont le Centre d'Investigation Clinique, le Centre de Ressources Méthodologiques, ainsi que sur les Unités de Recherche Clinique des pôles et un Centre de Ressources Biologiques.

 

 

Agrégateur de contenus Agrégateur de contenus