Hôpital de la Cavale Blanche

Ouvert en 1996, l'hôpital de la Cavale Blanche, d'une capacité de 700 lits, offre aux populations ouest-bretonnes un plateau technique de soins parmi les plus modernes d'Europe, dans un environnement architectural à dimension humaine, inventif, chaleureux et convivial.

C'est un principe de rationalisation et de regroupement fonctionnel des services, à partir des besoins des usagers qui a guidé la conception générale de l'hôpital. Venu pour une consultation externe, le patient pourra recevoir, afin d'éviter des déplacements multiples, l'intégralité des examens et des soins sur un même niveau.

Venu pour une hospitalisation, il sera pris en charge par l'ensemble des médecins spécialistes concernés par le diagnostic et le traitement d'une maladie déterminée et réunis dans le même espace géographique. Cette organisation permet ainsi de mettre en œuvre une stratégie cohérente des soins et réduit encore les déplacements des personnes hospitalisées, en particulier vers le Plateau Technique, dans un périmètre proche de son pôle d'hébergement.

L'excellence médicale :

Une priorité constante.

L'hôpital de la Cavale Blanche est à la pointe du progrès sur les plans technique et technologique. Il est doté des équipements et matériels les plus récents pour recevoir les urgences adultes (à partir de 15 ans), établir les diagnostics médicaux et dispenser ainsi des soins de qualité. Il dispose en particulier de seize salles de radiologie, deux scanners, un imageur magnétique de résonance, un appareil de radiologie numérisée pulmonaire, deux salles interventionnelles destinées aux investigations cardiaques et neurologiques, un robot chirurgical et dix-neuf salles de bloc opératoire.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire a réalisé à la Cavale Blanche un important effort en matière d'investissement (informatisation de la distribution de médicaments, système de manutention automatique légère...) afin d'alléger au maximum les tâches des personnels au profit du temps passé en soins de toute nature auprès des malades et des consultants.

Votre confort :

Une priorité quotidienne.

Outil au service de la population bretonne, l'hôpital de la Cavale Blanche offre aux patients une prestation hôtelière de qualité. Les quatre bâtiments d'hospitalisation, sur pilotis, de trois étages chacun, accessibles de plain-pied, sont disposés sur le Plateau Technique pour mieux mettre en avant encore le caractère convivial et résidentiel de l'établissement.

Les chambres, dont les deux tiers sont individuelles, sont équipées de salles de bains avec cabine de douche, de lits électriques à hauteur variable, de manipulation facile par le patient, de postes de télévision, dont le Centre Hospitalier Régional Universitaire a tenu à maintenir la gratuité d'usage.

Une attention particulière est portée à la qualité de vos repas, préparé sur place, sous la responsabilité des diététiciennes hospitalières, par nos équipes de cuisiniers. Les personnels sont quotidiennement à votre disposition pour répondre à vos goûts et à vos souhaits en la matière.

Pour s'y retrouver :

Localisé sur le versant d'une colline, assurant une vue panoramique sur la campagne environnante, sur la ville proche et sur les rives aménagées de la rivière "La Penfeld", à proximité du site historique protégé du Fort du Questel, l'établissement est en outre idéalement implanté et situé sur un terrain de 22 hectares, facilement accessible aux usagers et aux ambulances par la rocade Nord de l'agglomération brestoise.

Adresse : Boulevard Tanguy Prigent

CP : 29609 Ville : Brest CEDEX

Téléphone : 02.98.22.33.33

Accés : Ligne de Bus Bibus n°2 -arrêt : Hôpital Cavale 1, Hôpital Cavale 2
Ligne de bus n°4 - arrêt Hôpital Cavale 2