tous les mots
au moins un des mots

Développement Durable au CHRU de Brest
Le CHU de Brest s'engage dans une démarche de développement durable
Le CHU de Brest s'engage dans une démarche de développement durable
Le Conseil Général du Finistère et Brest Métropole Océane se sont engagés en 2006 en faveur du développement durable et de la Santé. Attaché à ces causes universelles, le CHU de Brest vient d’adopter un ambitieux programme fondé sur la lutte contre les gaspillages tant au niveau des bâtiments, des déchets, de la commande publique ou des déplacements.



Des campagnes de sensibilisation invitant les personnels à adopter des comportements plus écologiques au quotidien vont être lancées. L’ensemble des actions sera coordonné par un comité de pilotage dont la mission est de faire vivre les mesures arrêtées dans l’Agenda 21, programme d’actions pour le 21ème siècle ratifié par les 177 pays signataires de la Déclaration de Rio.

Le CHU de Brest satisfait une exigence désormais constitutionnelle

Rappelant l’étymologie du terme Agenda qui vient du latin « agere » : faire/agir, le CHU de Brest, a décidé de baptiser son projet écologique « Agenda 21 ». Ce projet répond aux exigences de l’article 6 de la loi Constitutionnelle relative à la charte de l’environnement du 28 février 2005 :

« Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social ».



La démarche de développement durable retient trois éléments essentiels pour l’avenir : l’environnement, l’économie et l’équité sociale. Cette dynamique incite à ne plus penser à court terme et de façon purement technique mais à intégrer le long terme dans la réflexion.

Le CHU, acteur éco-responsable au service de la préservation de l’environnement

Le CHU s’engage à réduire les gaspillages liés à son fonctionnement. Il agira prioritairement dans les domaines des bâtiments, des déchets, de la commande publique, des déplacements et mobilisera les agents pour les convaincre d’adopter d’autres comportements au quotidien.



Concrètement pour lutter à son échelle contre le changement climatique et protéger l’atmosphère, il agira sur la maîtrise des consommations et de la demande en énergie, en eau et définira un Plan Déplacement Entreprise.

Pour préserver la biodiversité, il optera pour une gestion écologique des déchets et incitera ses personnels à adopter des comportements plus écologiques au travers d’actions de formation et d’information.



Au service du développement social et de la santé publique, le CHU encouragera la promotion de campagnes de prévention, la Nouvelle Gouvernance comme démocratie participative et améliorera l’accueil dans l’Institution.

Soucieux de cohésion et de solidarité entre territoires et entre générations, il développera la coopération et les réseaux de santé.

D’ores et déjà différentes priorités sont déclinées en fiches-actions

Améliorer le tri sélectif des déchets, dématérialiser les procédures, définir un plan déplacement entreprise, favoriser le covoiturage, réduire la part de reproduction papier des documents, économiser l’eau, l’énergie, mieux prendre en compte les normes environnementales dans les constructions, valoriser la recherche, encourager la dynamique de santé publique du CHU, encourager l’ouverture internationale des hospitaliers, faciliter l’accès à la santé des personnes démunies, participer à des réseaux d’échanges, prendre en compte les besoins actuels et futurs du vieillissement de la population, mettre en place un espace d’échanges, d’informations et de gestion des risques, faciliter la communication au sein du territoire en mobilisant les nouvelles technologies au service de l’information, soutenir la création de nouvelles activités.

Un pilotage pour suivre, rendre compte et évaluer les résultats

Démarche transversale par excellence, le projet de développement durable du CHU sera piloté par un groupe présidé par un élu, Marc Sawicky, adjoint santé publique – Ville de Brest. Le comité de pilotage comprendra également des représentants de la Direction, de la communauté médicale, de l’encadrement, des organisations syndicales, des agents.

Sa mission : favoriser la participation de l’ensemble des acteurs et évaluer l’impact de chacune de ses actions. Un bilan annuel sera transmis au Conseil d’Admininstration.

Ce comité de pilotage se réunira 2 à 3 fois par an. Un appel à candidature a été lancé sur l’intranet du CHU.

Le CHU, un acteur économique et social important du territoire

L’influence du CHU est proportionnelle au poids considérable qu’il occupe localement. Institution finistérienne de premier plan, il emploie près de 6 500 salariés et recense

630 000 journées d’hospitalisation en 2005 et 464 000 consultations externes. Son budget d’exploitation s’élève en 2005 à 377 millions d’euros et ses investissements à près 27 millions d’euros en 2005.

Sommaire
Agenda
Pulsations - Le journal du CHU
Santé publique
Editions
Culture
Liens-Santé
Congrès
Le CHRU de Brest primé
Presse
Recherche
Vaccination Grippe A
Restructuration
Partenariat
Résidence Delcourt-Ponchelet
Développement Durable au CHRU de Brest
SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2010
Exposition " Développement Durable, les gestes quotidiens pour sauvegarder l'environnement"
Le CHU de Brest s'engage dans une démarche de développement durable
Recrutement
Recrutement médical
Professionnels de Santé